Ukraine: Ioulia Svyrydenko, l’économiste en voie de diriger le gouvernement

Ioulia Svyrydenko, la ministre ukrainienne de l’Économie.   A 39 ans, elle a été choisie le 14 juillet 2025 par le président Volodymyr Zelensky pour devenir Première ministre, une nomination qui constitue un remaniement majeur, même si elle doit encore être approuvée par le Parlement.
Ioulia Svyrydenko, la ministre ukrainienne de l’Économie. A 39 ans, elle a été choisie le 14 juillet 2025 par le président Volodymyr Zelensky pour devenir Première ministre, une nomination qui constitue un remaniement majeur, même si elle doit encore être approuvée par le Parlement. AP – Hannah McKay

Volodymyr Zelensky a choisi une femme de confiance, rodée à l’exercice du pouvoir en pleine guerre. Ioulia Svyrydenko est déjà vice-Première ministre et elle avait été nommée à l’Économie quelques mois avant le début de l’invasion russe.

Son fait d’armes : l’accord sur les minerais avec Washington, c’est elle qui l’a négocié, dans la douleur. Aujourd’hui, elle reste une interlocutrice identifiée et respectée par la Maison Blanche.

À lire aussiLe Parlement ukrainien ratifie l’accord «historique» avec Washington sur les minerais

Autre très bon point pour elle : c’est une proche d’Andriy Yermak, le puissant chef de cabinet du président Zelensky.

À 39 ans, elle sera la deuxième femme cheffe du gouvernement d’Ukraine après Ioulia Timochenko.

Sa mission, selon les mots du dirigeant ukrainien : « renouveler » le travail du gouvernement, booster l’économie et augmenter les capacités de production d’armes du pays.

« J’ai proposé que Ioulia Svyrydenko prenne la tête du gouvernement de l’Ukraine et en renouvelle le travail en profondeur », a écrit Volodymyr Zelensky sur son compte X. « J‘attends avec impatience la présentation du plan d’action du nouveau gouvernement dans un avenir proche », a-t-il ajouté, accompagnant son message d’une photo de Ioulia Svyrydenko et lui.

Le moment est « crucial », a écrit Ioulia Svyrydenko sur le réseau X. « Je suis reconnaissante envers le président Volodymyr Zelensky pour sa confiance – et pour l’opportunité de servir l’Ukraine en cette période cruciale », a-t-elle ajouté.

Le Premier ministre sortant Denys Chmygal à la Défense

Volodymyr Zelensky a proposé lundi soir de nommer l’actuel Premier ministre Denys Chmyhal au poste hautement stratégique de ministre de la Défense.

« L’immense expérience de Denys Chmygal sera certainement utile au poste de ministre de la Défense de l’Ukraine », a déclaré dans son discours du soir le président ukrainien.

Après plus de 3 ans de guerre, Volodymyr Zelensky a besoin de sang neuf mais aussi de présenter de nouveaux visages pour rassurer ses alliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *