
Volodymyr Zelensky a choisi une femme de confiance, rodée à l’exercice du pouvoir en pleine guerre. Ioulia Svyrydenko est déjà vice-Première ministre et elle avait été nommée à l’Économie quelques mois avant le début de l’invasion russe.
Son fait d’armes : l’accord sur les minerais avec Washington, c’est elle qui l’a négocié, dans la douleur. Aujourd’hui, elle reste une interlocutrice identifiée et respectée par la Maison Blanche.
À lire aussiLe Parlement ukrainien ratifie l’accord «historique» avec Washington sur les minerais
Autre très bon point pour elle : c’est une proche d’Andriy Yermak, le puissant chef de cabinet du président Zelensky.
À 39 ans, elle sera la deuxième femme cheffe du gouvernement d’Ukraine après Ioulia Timochenko.
Sa mission, selon les mots du dirigeant ukrainien : « renouveler » le travail du gouvernement, booster l’économie et augmenter les capacités de production d’armes du pays.
« J’ai proposé que Ioulia Svyrydenko prenne la tête du gouvernement de l’Ukraine et en renouvelle le travail en profondeur », a écrit Volodymyr Zelensky sur son compte X. « J‘attends avec impatience la présentation du plan d’action du nouveau gouvernement dans un avenir proche », a-t-il ajouté, accompagnant son message d’une photo de Ioulia Svyrydenko et lui.
Le moment est « crucial », a écrit Ioulia Svyrydenko sur le réseau X. « Je suis reconnaissante envers le président Volodymyr Zelensky pour sa confiance – et pour l’opportunité de servir l’Ukraine en cette période cruciale », a-t-elle ajouté.
Le Premier ministre sortant Denys Chmygal à la Défense
Volodymyr Zelensky a proposé lundi soir de nommer l’actuel Premier ministre Denys Chmyhal au poste hautement stratégique de ministre de la Défense.
« L’immense expérience de Denys Chmygal sera certainement utile au poste de ministre de la Défense de l’Ukraine », a déclaré dans son discours du soir le président ukrainien.
Après plus de 3 ans de guerre, Volodymyr Zelensky a besoin de sang neuf mais aussi de présenter de nouveaux visages pour rassurer ses alliés.