Espagne: les agriculteurs apportent leur aide pour contrôler les incendies

Les habitants réagissent face au feu lors d'un incendie de forêt à Santa Baia De Montes, au nord-ouest de l'Espagne, le jeudi 14 août 2025.
Les habitants réagissent face au feu lors d’un incendie de forêt à Santa Baia De Montes, au nord-ouest de l’Espagne, le jeudi 14 août 2025.AP – Lalo R. Villar

Depuis le début de la vague d’incendies incontrôlables qui frappe l’Espagne cet été, les petits villages de zones rurales du nord-ouest du pays sont particulièrement touchés. Entourés de végétations, à flanc de collines, certains habitants de hameaux défendent eux-mêmes leurs habitations comme à Montederramo, en Galice. Raquel Fernández, l’une d’elle, confie :

« Tous les jours, de nouveaux feux apparaissent.. Les incendies sont tellement grands qu’ils finissent par se rejoindre, s’unir. Tout ça, c’est de la montagne, et il n’y a pas de moyens suffisants pour être partout ! Ceux qui nous sauvent, ici, ce sont les éleveurs de la zone avec leurs tracteurs et citernes . »

Partout dans la région, les mêmes scènes se répètent : les agriculteurs tentent de sauver les maisons les plus isolées, qui sont souvent les leurs. À Guimarei, au sud d’Ourense, alors que les flammes s’approchent dangereusement, Martín Pérez remplit sa citerne :

« Ma ferme a brûlé il y a deux jours, là-bas. Une ferme de veaux. Et là, j’essaie de sauver ma maison. Hier, on a sauvé la ferme de ma sœur, et ça fait des jours qu’on y est. C’est un enfer. C’est un putain d’enfer. Je suis abattu, absolument abattu. Mais il faut continuer à se battre, c’est comme ça. »

À Mogainza, Eloi Fernández, éleveur, lutte contre les flammes depuis une semaine. Il se dit en colère contre les autorités qui ne laissent plus les agriculteurs nettoyer les forêts, ce qui, selon lui, aurait pu freiner la propagation des feux :

« Ils interdisent tout ! Ils interdisent de faire des nouveaux chemins, du brûlage dirigé, de couper du bois pour se chauffer en hiver… Tout, tout est interdit ! Ils appellent ça  »réseau nature »,  »réseau nature », mais qu’elle nature il nous reste ?! Comment il la protège ​​​​​​​?! Ça n’a aucun sens, ils ne savent pas ce qu’ils font. »

Il craint surtout pour le futur de ces hameaux qui souffrent déjà de dépeuplement : « Tout ça va finir par mourir ! Nous, dans les hameaux, on est foutus, ça va être abandonné [les hameaux]. On est plus que 3-4 jeunes déjà, et on ne prend que des coups durs… »

Malgré les risques, tous continuent de lutter sans relâche contre ces feux, tandis que les autorités annoncent débloquer des aides pour les agriculteurs qui ont tout perdu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *