Ce qu’il faut retenir :
► Dans une interview sur la BBC jeudi 19 février, le Premier ministre britannique Keir Starmer enjoint Andrew Mountbatten-Windsor à témoigner. L’ex-prince a été arrêté vers 8h TU ce jeudi et placé en garde à vue pour soupçons de « faute dans l’exercice de fonctions officielles ». Des perquisitions ont lieu à deux adresses dans le Berkshire et le Norfolk, en lien apparent avec ces accusations.
► Peu avant 19h30 (heure locale et heure TU), Andrew Mountbatten-Windsor a quitté le commissariat du Norfolk, après plusieurs heures de garde à vue. Selon la police britannique, il est relâché en attendant les suites de l’enquête.
► La procureure de Paris, Laure Beccuau, a invité, mercredi 18 février, les victimes potentielles du criminel sexuel Jeffrey Epstein à témoigner ou à porter plainte, alors que cinq magistrats parisiens enquêtent sur d’éventuels faits commis en France ou dont les victimes ou auteurs seraient Français.
► Le ministère de la Justice américain a mis en ligne l’ensemble des fichiers téléchargeables dans l’affaire Epstein. Vous pouvez les consulter et les rechercher à ce lien sur le site web du département. Certains contenus de la bibliothèque incluent des descriptions d’agressions sexuelles. Certaines pourraient ne pas convenir à tous les lecteurs.
Donald Trump « très triste » face à l’arrestation d’Andrew
Alors qu’il se trouvait à bord d’Air Force One, l’avion présidentiel, Donald Trump a jugé « très triste » l’arrestation de l’ex-prince Andrew. « Je pense que c’est une honte. Je pense que c’est très triste. Je pense que c’est tellement mauvais pour la famille royale. C’est très, très triste », a déclaré le président américain, qui en a profité aussi pour rappeler que lui avait été « totalement » blanchi dans l’affaire Epstein.
Andrew Mountbatten-Windsor relâché en attendant les suites de l’enquête
L’ex-prince Andrew, arrêté jeudi matin suite à des allégations de « faute dans l’exercice de fonctions officielles », a quitté dans la soirée le commissariat du Norfolk, où il était en garde à vue, ont indiqué plusieurs médias britanniques. La police britannique a indiqué qu’il était relâché en attendant les suites de l’enquête.
À Londres, les Britanniques n’épargnent pas Andrew
Dans les rues de Londres, Émeline Vin, correspondante de RFI, a recueilli les impressions des Britanniques dans la rue.
Le fait que l’ex-prince Andrew a été arrêté satisfait Julie, une retraitée : « C’est une excellente nouvelle, et tout à fait justifiée. Même si la famille royale lui a retiré ses titres, je ne pensais pas que la police allait vraiment agir. En général, les gens haut placés font pression. »
Andrew Mountbatten-Windsor a été arrêté car il est soupçonné d’avoir transmis des rapports de visites officielles à l’étranger à son ami, le pédocriminel Jeffrey Epstein. Pour l’instant, l’ex-prince n’est pas inquiété dans le cadre des accusations d’abus sexuels dont il fait l’objet. Et cela choque Jane : « Il n’a pas été arrêté pour ça ? Eh ben… Cela ne me surprend pas. Personne ne semble être poursuivi pour l’instant ! Mais tout cela me dégoûte. »
Lucy, elle, espère que la réputation de la famille royale ne sera pas entachée : « J’espère que les gens verront qu’il est une triste exception. Je suis Anglaise et j’aime la famille royale, donc j’espère qu’il ne va pas entraîner les autres dans sa chute. »
La « transparence » de la monarchie britannique à l’épreuve
L’historienne de la monarchie Anna Whitelock, de la City University de Londres, estime que cette arrestation, inédite depuis le XVIIe siècle, ne peut qu’affaiblir la monarchie britannique et « mettre à l’épreuve sa transparence et ses responsabilités ». Tant que l’enquête est en cours, le roi Charles III peut se prévaloir de laisser la justice « suivre son cours » comme il l’a déclaré plus tôt dans la journée et assumer normalement ses fonctions. Mais si l’ex-prince Andrew est finalement inculpé, « ce sera très difficile » a-t-elle confié à l’AFP.
Des liens importants entre Epstein et Harvard selon CNN
Selon des révélations de CNN, Jeffrey Epstein aurait fait don de plus de 9,1 millions de dollars à l’Université d’Harvard avant que celle-ci ne décide de couper les ponts avec l’homme d’affaires en 2008. Epstein aurait pourtant réussi à poursuivre ces donations au cours des années suivantes, principalement à destination de scientifiques renommés dans le domaine de la génétique.
Epstein aurait également réalisé des donations à d’autres universités prestigieuses, dont celle de Columbia, qui a récemment renvoyé deux membres de sa faculté en raison de leur proximité avec celui-ci. Mais les liens qu’il entretenait avec le généticien George Church et le biologiste Martin Nowak à Harvard auraient été bien plus importants. À tel point que ces financements auraient eu pour but d’établir une société d’investissement dirigée par Church et de soigner son image publique en tant que philanthrope majeur dans le domaine de l’innovation scientifique.
[En images] Un véhicule de police garé devant l’entrée du Royal Lodge
![[En images] Un véhicule de police garé devant l'entrée du Royal Lodge](https://arena-cdn-g.eu.getarena.im/site-media/65368dced04a7b7913b2a75e0552989045181193da3506fb59923f3f.jpg)
Un véhicule devant Royal Lodge, une propriété située dans le domaine entourant le château de Windsor et ancienne résidence d’Andrew Mountbatten-Windsor, à Windsor, en Grande-Bretagne, le 19 février 2026. © Reuters/Jaimi Joy
Réaction de l’ancien Premier ministre travailliste Gordon Brown
« J’ai remis un mémorandum de cinq pages aux services de police métropolitains, du Surrey, du Sussex, de la Thames valley et à d’autres services de police britanniques concernés, déclare l’ancien Premier ministre Gordon Brown. Ce mémorandum apporte des informations nouvelles et complémentaires à celles que j’ai transmises la semaine dernière aux services de police métropolitains, de l’Essex et de la vallée de la Tamise, dans lesquelles j’exprimais mon souci de garantir que justice soit rendue aux filles et aux femmes victimes de traite. »
« Il n’a jamais été un prince », réagit la famille de Virginia Giuffre
« Il n’a jamais été un prince », a réagi jeudi dans un communiqué la famille de Virginia Giuffre, qui avait accusé Andrew de l’avoir agressée sexuellement alors qu’elle avait 17 ans avant de se suicider en 2025, après l’arrestation du prince déchu par la police britannique.
« Enfin, aujourd’hui, nos cœurs brisés ont été soulagés par la nouvelle que personne n’est au-dessus des lois, pas même la royauté », ont déclaré les frères et sœurs de Virginia Giuffre dans un communiqué transmis à CBS News.
Pour le roi Charles III, « la justice doit suivre son cours », après l’arrestation d’Andrew
Dans un rare communiqué signé de son nom, le roi Charles III a affirmé, jeudi 19 février, que « la justice doit suivre son cours » après l’arrestation de son frère cadet Andrew Mountbatten-Windsor, soupçonné de faute dans l’exercice d’une fonction officielle. « J’ai appris avec la plus profonde inquiétude la nouvelle concernant Andrew Mountbatten-Windsor et les soupçons d’abus dans l’exercice d’une fonction officielle », a réagi le monarque dans ce communiqué du palais de Buckingham, signé « Charles R ». Le roi, qui s’était déjà dit « profondément inquiet » des accusations visant son frère, a réaffirmé « son soutien et sa coopération » aux autorités britanniques. Il a également indiqué qu’il ne ferait pas davantage de commentaires tant que «cette procédure est en cours ».
Le groupe de pression anti-monarchique Republic salue l’annonce de l’arrestation d’Andrew
Le PDG du groupe anti-monarchique Republic, Graham Smith, a déclaré que l’arrestation du frère du roi Charles III était « probablement influencée par la poursuite d’une action pénale privée engagée par Republic », qui a fourni un rapport criminel à la police de Thames Valley. « Nous avons dénoncé Andrew à la police alors que d’autres refusaient d’agir. Republic a engagé des poursuites privées alors que la police hésitait à enquêter. »
Un sondage réalisé par Republic au début du mois de février a montré que le soutien à la monarchie s’élevait à 45%, un tiers des personnes interrogées préférant un chef d’État élu.
Le prince déchu Andrew arrêté pour soupçons de « faute dans l’exercice de fonctions officielles »
L’ex-prince Andrew, qui fête ses 66 ans ce jeudi, a été arrêté et placé en garde à vue à la suite d’allégations de « faute dans l’exercice de fonctions officielles », a annoncé la police de Windsor, en lien apparent avec ces accusations.
« Dans le cadre de l’enquête, nous avons arrêté aujourd’hui [jeudi 19 février, NDLR] un homme d’une soixantaine d’années originaire de Norfolk, soupçonné de faute professionnelle dans l’exercice de ses fonctions publiques, et nous procédons actuellement à des perquisitions à des adresses dans le Berkshire et le Norfolk. L’homme est actuellement en garde à vue », peut-on lire dans un communiqué de la police de Thames Valley. « Nous avons désormais ouvert une enquête sur cette accusation de manquement dans l’exercice d’une fonction publique », a déclaré son commissaire adjoint, Oliver Wright, cité dans ce communiqué.
C’est la première fois, dans l’histoire récente de la famille royale, que l’un de ses membres est formellement arrêté.
Pour le Premier ministre britannique Keir Starmer, « personne n’est au-dessus de la loi »
Dans une interview sur la BBC, le Premier ministre britannique Keir Starmer enjoint Andrew Mountbatten-Windsor à témoigner et « quiconque qui aurait la moindre information », dans l’affaire Epstein.
« Tout le monde est égal devant la loi, personne n’est au-dessus de la loi. Et il est vraiment important que cela s’applique à tous sans exception », a encore déclaré le Premier ministre à propos d’Andrew. Keir Starmer « ne s’opposera pas » si les députés souhaitaient débattre des liens entre Andrew et Epstein au Parlement.
La police examine actuellement des allégations selon lesquelles une femme aurait été victime de traite au Royaume-Uni par Jeffrey Epstein pour le compte du prince déchu Andrew, qui a toujours nié toute malversation.
Bill Gates annule son discours au sommet mondial sur l’IA
Bill Gates a annulé son discours prévu, jeudi 19 février, lors d’un important sommet mondial sur l’intelligence artificielle, a indiqué la Fondation Gates, après que le fondateur de Microsoft a été cité dans le dossier Epstein.
« Après une réflexion attentive, et afin de garantir que l’attention reste concentrée sur les priorités clés du sommet sur l’IA, M. Gates ne prononcera pas son discours liminaire », a déclaré la fondation dans un communiqué, ajoutant qu’un autre haut responsable prendrait la parole à sa place. La Fondation Gates a précisé que le président de ses bureaux en Afrique et en Inde prendrait la parole à la place de Bill Gates.
Un brouillon de courrier électronique de Jeffrey Epstein diffusé le 30 janvier par le ministère américain de la Justice, dans la masse de documents provenant du dossier Epstein, évoque des relations extraconjugales de Bill Gates. Dans ce message qui ne semble pas avoir été envoyé, Jeffrey Epstein se targuait notamment d’avoir aidé « Bill » à se procurer des médicaments pour « remédier aux conséquences de relations sexuelles avec des filles russes ».
Le fondateur de Microsoft a affirmé « regretter chaque minute » passée avec le criminel sexuel, mais assure n’avoir rien à se reprocher, dénonçant « des accusations absolument absurdes provenant d’un menteur patenté ».