Incidents au Stade de France. La ministre des Sports confirme la commande d’un rapport

Dans la soirée de lundi, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports a demandé l’ouverture d’un rapport sur les incidents intervenus aux abords du Stade de France, samedi, avant la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool. Elle a aussi maintenu que les spectateurs munis de faux billets ou sans billet état à l’origine des problèmes.

Fraîchement nommée, la nouvelle ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, doit déjà gérer un dossier brûlant. Après le fiasco de l’organisation de la finale de la Ligue des champions, samedi, entre le Real Madrid et Liverpool au Stade de France, elle est en première ligne.

Des axes de progression pour les prochains grands évènements sportifs

Lundi 30 mai, dans la soirée, elle a confirmé, via un communiqué, qu’elle avait commandé un rapport sur ces incidents, comme elle l’avait évoqué dans la matinée aux côtés de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. Michel Cadot, délégué interministériel aux grands évènements sportifs (DIGES) aura dix jours pour livrer un rapport « synthétisant les principaux faits intervenus et les enseignements à en tirer pour la gestion des grands événements sportifs ».

Elle a aussi maintenu que les supporters de Liverpool, venus au Stade de France sans ou avec des faux billets, étaient à l’origine des incidents. « Il a en particulier été souligné par l’ensemble des acteurs que l’afflux de supporters britanniques sans billets ou avec de faux billets (de l’ordre de 30 000 à 40 000) était à l’origine des engorgements dans les accès au stade pour les spectateurs », est-il précisé dans le communiqué.

La ministre des Sports a aussi coché plusieurs axes de progressions avant de recevoir la Coupe du monde de rugby, en 2023, et les Jeux olympiques, en 2024 : « le renforcement du pilotage des grands événements sportifs, avec pour axes prioritaires l’amélioration de la gestion des flux (notamment à proximité des transports publics), la prévention des risques de délinquance, la généralisation de la billetterie électronique, une meilleure prévention des fraudes à la billetterie, un ordre public renforcé pour les rencontres à risques et, s’agissant spécifiquement des compétitions disputées au Stade de France, la nécessaire amélioration des enjeux de circulation et de barrièrage dans et aux abords immédiats du stade ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *