
Le Paris Saint-Germain continue de rêver plus grand et d’un destin qui pourrait l’amener à un sommet jamais atteint : remporter enfin la Ligue des champions. Le club parisien aura l’occasion de devenir le deuxième club français à soulever la » Coupe aux grandes oreilles » le 31 mai prochain à Munich face à l’Inter, vainqueur mardi du Barça.
Paris a su honorer son rendez-vous avec l’histoire et avec ses supporters, montrant également qu’il avait beaucoup grandi, un an après avoir perdu contre Dortmund à ce même stade de la compétition. Cette demi-finale retour, disputée pendant les 70 premières minutes sans Ousmane Dembélé le seul buteur du match aller, a révélé un PSG qui a su souffrir un moment pour faire mal quand l’occasion s’est présentée.
Donnarumma en sauveur
Car, pour une équipe qui sait et aime monopoliser le ballon, il a fallu être solide, savoir courber l’échine pendant le premier quart d’enfer d’Arsenal. Les Londoniens sont en effet rentrés dans le match avec autorité et détermination, poussant les Parisiens à concéder trois grosses occasions, dont un sauvetage quasi miraculeux de Gianluigi Donnarumma (8e)
Mais Paris sait faire mal aussi quand il en a l’opportunité et Kvaratskhelia tempère les ardeurs des joueurs d’Arsenal en trouvant le poteau de Raya. Arsenal a peut-être laissé passer sa chance. Car les hommes Luis Henrique ouvrent le score sur une belle reprise du gauche de Fabian Ruiz à la réception d’un corner mal dégagé par Partey (27e).
Paris est devant et mène 2-0 sur l’ensemble des deux confrontations. Marquinhos et ses amis sont mieux dans le match, gagnent plus de ballons au milieu, sortent mieux du pressing adverse et surtout peuvent compter sur un Gianluigi Donnarumma des grands soirs. Le portier italien empêche les Londoniens de revenir dans le match à l’heure de jeu en allant chercher dans sa lucarne une belle frappe de Bukayo Saka (64e).
Saka en vain
Deux minutes plus tard, l’arbitre, averti par la VAR, siffle un penalty pour une faute de main du défenseur londonien Lewis-Skelly. L’occasion est belle pour les Parisiens, mais Vitinha échoue face à Raya.
Pas le temps de douter cependant avec Ousmane Dembélé qui rentre et sert dans la surface Achraf Hakimi qui enfonce Arsenal (72e). La veille, le défenseur marocain, finaliste du prix Marc-Vivien Foé avait demandé à ses supporters de faire du bruit. Il les a entendus crier leur bonheur.
Arsenal parvient à réduire le score par Saka au bout d’une énième tentative (76e). Très peu pour faire douter les Parisiens et leurs supporters qui pouvaient enfin crier leur bonheur et fêter leur qualification en finale de la Ligue des champions. D’ici au 31 mai, ils auront le temps de rêver d’une première étoile.