Sur fond de menace russe, le Danemark étend la conscription obligatoire aux femmes

Des soldates de l'armée danoise au garde-à-vous durant un défilé auquel le roi du Danemark a assisté à Copenhague, le 12 mars 2025.
Des soldates de l’armée danoise au garde-à-vous durant un défilé auquel le roi du Danemark a assisté à Copenhague, le 12 mars 2025. AFP – LISELOTTE SABROE

Au Danemark, il y a ce qu’on appelle le « Forsvarets Dag » que l’on peut traduire par « Jour de la Défense ». Tous les jeunes de plus de 18 ans y sont convoqués. Et les femmes devront désormais, elles aussi, y participer.

Comme les hommes, elles passeront alors ce jour-là des tests médicaux, des tests psychotechniques et des tests de motivation en vue de leur participation au tirage au sort qui désigne ceux – et donc désormais celles – qui devront effectivement faire leur service militaire dont la durée va par ailleurs être allongée de quatre à onze mois en 2026. Le royaume danois vise aussi à recruter davantage, espérant passer à 40 % de recrues supplémentaires d’ici à 2033.

À l’origine de ces changements, il y a évidemment les inquiétudes suscitées par la Russie. En enrôlant des femmes, le Danemark veut renforcer ses capacités de dissuasion.

Les Danoises, qui pouvaient jusqu’alors intégrer les forces armées sur la base du volontariat, représentaient l’an dernier pas moins de 24 % des recrues, soit le plus haut taux en Europe avec la Norvège. Si, à la suite de cette réforme, une partie de la classe politique danoise salue une avancée en matière d’égalité, une autre dénonce une militarisation croissante de la jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *