
Tous les rescapés ont été pris en charge dans le centre d’accueil de Lampedusa par une équipe de médecins, de psychologues et des médiateurs culturels. La Première ministre, Giorgia Meloni, a fait part sur X de sa « stupeur » et de sa « compassion face aux dizaines de personnes mortes » et elle a réitéré l’engagement de son gouvernement dans la « lutte contre les trafiquants de migrants » pour stopper les départs illégaux.
Le ministre de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, lui a fait écho en insistant sur « l’urgence d’empêcher, à partir des territoires d’origine, ces voyages dangereux ». Mais l’opposition, dénonce, les « lois inhumaines » du gouvernement Meloni « qui ne permettent pas d’intervenir à temps pour éviter que la Méditerranée ne continue d’être un cimetière de migrants ».
Depuis le début de l’année, 38 324 migrants ont débarqué en Italie contre 37 644 durant la même période en 2024. Et la Libye est de nouveau le premier pays de départ avec 87 % d’augmentation par rapport à l’an dernier.