Guerre à Gaza: la double négociation égyptienne

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty s'exprime lors d'une conférence de presse sur la situation dans la bande de Gaza, au Caire, le 12 août 2025.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty s’exprime lors d’une conférence de presse sur la situation dans la bande de Gaza, au Caire, le 12 août 2025.AFP – KHALED DESOUKI

En dehors des déclarations d’ordre général, rien de consistant n’a filtré sur les discussions qui ont eu lieu entre la délégation du Hamas, menée par Khalil Al-Hayya, vice-président du bureau politique du Hamas, et représentant de Gaza au Parlement palestinien, et le chef des services de renseignements égyptiens, le général Hassan Rashad.

Au Caire, des responsables avaient évoqué un cessez-le-feu de 60 jours avec échange d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens. Pas de précisions, par contre, sur le retrait israélien ou la déposition des armes par le Hamas.

Toutefois, l’Égypte a rajouté un nouveau volet aux discussions : la recherche d’une entente nationale palestinienne. Le Caire a entamé des contacts avec le Fatah et l’Autorité palestinienne. L’objectif, a indiqué un responsable égyptien cité par un média proche du pouvoir, est d’unifier les positions des parties palestiniennes pour la constitution d’une commission formée de technocrates gérant Gaza après le cessez-le-feu.

On indique au Caire que des contacts sur cette question sont aussi en cours avec la Jordanie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

À lire aussiL’Égypte annonce œuvrer avec les médiateurs en vue d’une trêve à Gaza

L’Égypte demande à Israël des explications sur l’idéologie du «Grand Israël»

L’Égypte a condamné mercredi 13 août l’idéologie du « Grand Israël » et a demandé des explications à Israël, a déclaré le ministère égyptien des Affaires étrangères.

« L’Égypte affirme son engagement à établir la paix au Moyen-Orient et condamne ce qui a été rapporté dans certains médias israéliens à propos de ce qui est appelé « le Grand Israël ». Elle a demandé des clarifications à ce sujet, au vu de ce que cela reflète en termes de provocation à l’instabilité, de rejet de l’option de la paix dans la région et d’insistance sur l’escalade », a écrit le ministère dans un communiqué publié mercredi soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *