
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a condamné les sanctions américaines comme « un acte malveillant visant à saboter le développement économique et le bien-être du peuple iranien ». Il estime qu’elles sont une « preuve manifeste de l’hostilité des responsables américains envers les Iraniens » et les a même qualifiées de « crime contre l’humanité ».
Ces nouvelles sanctions américaines visent une flotte de navires pétroliers et de porte-conteneurs contrôlée, selon le Trésor américain, par Mohammad Hossein Shamkhani, fils d’Ali Shamkhani, un proche conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei.
L’empire naval de la famille Shamkhani illustre bien la manière dont les élites proches du régime s’enrichissent en exploitant les ressources du pays, a déclaré le secrétaire au Trésor, Scott Bessent.
Selon les Américains, la flotte en question opère entre l’Iran et les Émirats arabes unis, et contrôle une part significative des exportations de pétrole iranien. Pour le département d’État américain, ces sanctions ont pour objectif d’affaiblir la capacité du régime iranien à financer ses activités déstabilisatrices. Y compris son programme nucléaire. Cette nouvelle salve de sanctions intervient un peu plus d’un mois après les frappes israéliennes et américaines contre des installations nucléaires de l’Iran.