Donald Trump relance l’offensive commerciale contre la Chine

Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 11 février 2025 à Washington.
Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 11 février 2025 à Washington.AP – Alex Brandon

L’affrontement Trump-Pékin repart de plus belle avec cette annonce de nouveaux droits de douane sur les marchandises chinoises. Le milliardaire républicain, expliquant réagir à une « posture commerciale extraordinairement agressive » adoptée par la deuxième puissance mondiale, a également indiqué que des restrictions sur l’exportation de « tous les logiciels stratégiques » vers la Chine s’appliqueraient à la même date du 1er novembre.

Donald Trump avait déjà déclaré vendredi 10 octobre, toujours sur Truth Social, qu’il n’y avait « plus de raison » valable de rencontrer comme prévu son homologue chinois Xi Jinping dans deux semaines, en raison de l’attitude devenue « très hostile » de la Chine.

Trump en colère, la Bourse plonge

Le géant asiatique est le premier producteur mondial de terres rares, ces matériaux indispensables aux industriels, et Washington l’accusait déjà d’abuser de cette position dominante. Les nouveaux contrôles annoncés jeudi par Pékin concernent l’exportation des technologies liées à l’extraction et la production de ces matériaux, selon un communiqué du ministère chinois du Commerce. « Cela a été une vraie surprise », a admis le président américain. « Je devais rencontrer le président Xi dans deux semaines au sommet de l’Apec (Coopération économique Asie-Pacifique) en Corée du Sud mais il ne semble plus y avoir de raison » pour le faire, a encore écrit le dirigeant républicain.

La Bourse de New York a été plombée par cette reprise des hostilités, qui met fin à une période de relative détente entre Pékin et Washington. Elle a clôturé franchement dans le rouge, avant même l’annonce des droits de douane supplémentaires par le président américain. Le Dow Jones a glissé de 1,90%, l’indice Nasdaq a reculé de 3,56% et l’indice élargi S&P 500 a lâché 2,71%, effaçant tous ses gains des deux dernières semaines.

« Il n’est pas possible que la Chine soit autorisée à tenir le monde  »en otage », mais cela semble être leur projet depuis un moment », a jugé Donald Trump.

L’accalmie dans les relations Washington-Pékin balayée d’un seul coup

Les relations commerciales sino-américaines, qui ont connu des hauts et des bas en 2025, connaissaient ces dernières semaines une accalmie précaire. Donald Trump avait eu en septembre une conversation présentée comme « très productive » avec Xi Jinping, la troisième depuis le début de l’année. Satisfait des discussions sur un autre dossier très sensible, à savoir l’avenir aux États-Unis de la plate-forme TikTok, il avait même évoqué un voyage en Chine l’année prochaine, ainsi qu’une visite de son homologue en Amérique.

Autre accrochage commercial : la Chine a annoncé vendredi qu’elle allait imposer des droits « spéciaux » aux bateaux américains dans ses ports, en représailles à des mesures similaires prises en avril par Washington. Les États-Unis ont de leur côté dit avoir retiré des « millions » de références de produits chinois interdits des plateformes de commerce électronique.

Sous l’effet de l’offensive protectionniste déclenchée par Donald Trump depuis son retour au pouvoir le 20 janvier, les droits de douane entre les deux pays ont atteint des niveaux trois fois supérieurs à la normale des deux côtés, perturbant les chaînes d’approvisionnement. Washington et Pékin avaient toutefois conclu un accord visant à désamorcer les tensions, abaissant temporairement les droits de douane à 30% pour les produits chinois importés aux États-Unis et à 10% pour les biens américains importés en Chine.

La trêve commerciale qui a volé en éclats vendredi devait durer jusqu’au 10 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *