Ukraine: Volodymyr Zelensky continue son remaniement au sein des services de sécurité

Sur cette photo prise et diffusée par le service de presse présidentiel ukrainien le 5 janvier 2026, le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) serre la main de l'ancien chef des services de sécurité ukrainiens Vasyl Maliuk (à droite) lors d'une réunion à Kiev, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine.
Sur cette photo prise et diffusée par le service de presse présidentiel ukrainien le 5 janvier 2026, le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) serre la main de l’ancien chef des services de sécurité ukrainiens Vasyl Maliuk (à droite) lors d’une réunion à Kiev, dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine.© AFP – HANDOUT UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE

Après plusieurs jours de spéculation, Vasyl Maliouk , le chef du SBU, le service de sécurité de l’Ukraine, a accepté de démissionner de son poste, poussé par Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien assure pour autant qu’il restera au sein du service, afin de se concentrer sur des opérations contre la Russie.

La tâche est bien connue par Maliouk, à l’origine d’attaques audacieuses contre Moscou, dont l’opération « Toile d’araignée » en juin dernier, mais aussi des attaques à l’aide de drones sous-marins ou encore celle contre le pont illégalement construit en Crimée occupée pour rallier la péninsule à la Russie.

Ce départ doit encore être validé par le Parlement. Au sein de la société civile, Maliouk est perçu comme celui ayant mené des tentatives de bâillonnement des agences de lutte contre la corruption cet été. Mais ses opérations militaires réussies en territoires russes ou occupés lui ont garanti le respect des soldats.

Au sein de l’armée, plusieurs personnalités lui ont ouvertement manifesté leur soutien, dont Mykhailo Drapatyi, commandant des forces conjointe de l’Ukraine et Robert Magyar, à la tête des forces de système sans pilote, les drones. Les deux officiers ont questionné l’opportunité de ces changements à la tête du renseignement et de la sécurité à un moment critique pour l’Ukraine.

Quelques jours avant, le vendredi 2 janvier, Volodymyr Zelensky avait désigné Kyrylo Boudanov, alors chef du renseignement militaire, comme son chef de cabinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *