Les Russes sont aux portes de Pokrovsk depuis plus d’un an. Ils ont mené des incursions répétées dans le centre-ville depuis cet été, incursions jusqu’à présent éliminées par l’armée ukrainienne. Mais ces derniers jours, la situation semble s’être considérablement dégradée. Kiev admet que ses troupes se battent dans la ville à 8 contre 1 et côté russe, des exactions contre les civils toujours sur place ont été commises.
Selon l’armée ukrainienne, il y aurait plus de 200 soldats russes dans la ville et la Russie aurait rassemblé 11 000 hommes aux alentours. Les combats sont donc acharnés pour la défense de cette ville-clé du Donbass, autrefois centre logistique incontournable de l’effort de guerre ukrainien dans la région.
Cet assaut continu sur Pokrovsk et sur la ville-satellite de Myrnohrad menace de couper les troupes ukrainiennes de leurs voies d’approvisionnement, mais pour l’instant Kiev réfute l’encerclement complet de la ville.
Un quotidien fortement impacté
Ces attaques répétées, quasi quotidiennes, impactent fortement le quotidien des Ukrainiens. Jeudi, plus de 650 drones et 50 missiles ont été lancés par Moscou contre l’Ukraine. À Sloviansk dans la région de Donetsk, une centrale thermique a été détruite lors d’une frappe russe qui a tué deux personnes.
Ailleurs dans le pays, DTEK, le premier fournisseur privé d’énergie, déjà frappé à plus de 200 reprises depuis 2022, dénonce des attaques sur plusieurs de ses centrales. À l’entrée de l’hiver, l’ensemble du pays vit désormais au rythme des blackouts, des coupures de courant, de chauffage et d’eau.