
« Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à Olivier (Rousteing) pour son extraordinaire contribution à Balmain. Le leadership visionnaire d’Olivier a non seulement redéfini les frontières de la mode, mais a également inspiré une génération », a écrit Matteo Sgarbossa, directeur général de Balmain, dans son message. « Il a non seulement redéfini les frontières de la mode, mais a également inspiré une génération », a ajouté dans un communiqué Rachid Mohamed Rachid, PDG de Mayhoola, fonds d’investissement qatari, auquel appartient la maison de mode française.
La révolution Rousteing chez Balmain
Nommé à seulement 25 ans à la tête de la maison, Olivier Rousteing, l’un des rares créateurs noirs ou métisses dans l’univers du luxe, a également tenu à remercier sa « famille choisie, mon équipe, le groupe, et toutes les personnes qui ont cru en moi dès le début. » Il a su insuffler un nouveau style visionnaire et moderne à ce mythe de la mode parisienne. Sous son impulsion, la maison de couture fondée en 1945 par Pierre Balmain s’est transformée en une marque hyper-connectée. Avec ses prés de dix millions de followers sur Instagram, il est lui-même une célébrité, transformant chaque publication Instagram en tendance mode et défilé en évènement auxquels participaient des célébrités mondiales telles que la chanteuse Cher.
Grand fan de Kim Kardashian, le créateur l’avait même invitée à faire partie de sa « Balmain Army » et à poser pour sa campagne masculine. « Je choisis mes muses parce qu’elles sont contemporaines, elles font partie de ce nouveau monde dans lequel nous vivons », avait-il déclaré à CNN. La star de téléréalité présente à tous ses défilés représentait pour lui une autre vision de la beauté, loin de celle souvent mise en avant par l’industrie de la mode.

Des amitiés avec les plus grandes stars, des projets comme la création des costumes de scène de Beyoncé ou encore des collaborations avec les plus grands, Olivier Rousteing a réussi à s’imposer sur la scène de la mode française et internationale. Défilés au rythme du hip hop, castings sous le signe de la diversité ou collaboration avec H&M en 2015 : Olivier Rousteing a multiplié les démarches pour rendre l’univers du luxe compréhensible et attractif pour les jeunes et démocratiser la mode. Ce goût populaire et cette volonté de partager avec le plus grand nombre le rêve de la mode l’ont rapproché de Jean-Paul Gaultier – retiré de la mode – qui l’avait invité à réaliser sa collection en 2022.
Une reconnaissance internationale
Il fait ses débuts chez Balmain en 2009 en tant que responsable de studio après avoir fait ses premières armes dans la mode en Italie chez Roberto Cavalli – où il travaille côte à côte avec Christophe Decarnin, alors directeur artistique de la Maison. Très vite, le style rock et féminin des créations d’Olivier plaît. Sans effort, il réussit à trouver le parfait équilibre entre respect du patrimoine de la Maison, progrès et innovation. En 2011, le designer d’origine bordelaise prend la tête de la maison Balmain qu’il transforme en symbole de luxe contemporain, mêlant audace, glamour et influence pop.
Olivier Rousteing qui s’était rendu à New York, où il avait reçu le 3 septembre dernier le prix 2025 du Conseil de la Couture pour l’art de la mode, après Simon porte Jacquemus, Maria Grazia Chiuri, Thom Browne, Oscar de la Renta, Valentino, Karl Lagerfeld ou encore Dries Van Noten, anciens vainqueurs de ce prix. « Recevoir le Couture Council Award for Artistry of Fashion du Museum at FIT est un grand honneur et un moment de réflexion unique », avait alors déclaré Olivier Rousteing.

Le lendemain, le créateur célébrait l’ouverture d’une exposition événement à New York pour les 80 ans de la maison française : « Ce qui m’excite, avait-il alors déclaré, c’est d’être un peu un outsider en ce moment. Tout le monde parle de changement, mais ce que fait la différence aujourd’hui, c’est de montrer de la loyauté, de l’amour pour une maison. Après presque 16 ans chez Balmain, j’ai l’impression d’une renaissance. Je suis fier de mon dernier défilé : il a marqué le début d’une nouvelle ère pour la maison. Balmain est une maison résiliente. »
Dans Wonder Boy, un documentaire qui lui était consacré sur Netflix, on avait pu découvrir son histoire : Né sous X, d’une mère éthiopienne et d’un père somalien inconnus, il a été adopté et élevé par une famille bordelaise. Le documentaire en 2019 dans lequel il se lance à la recherche de ses parents biologiques a d’ailleurs contribué à sa renommée.
En 2021, il avait révélé avoir été grièvement brûlé un an plus tôt dans l’explosion de sa cheminée, à Paris. Il avait accompagné cette révélation d’une photographie spectaculaire de lui-même recouvert de bandes de gaze avec des cicatrices de brûlures sur le cou et le visage. Il avait reconnu avoir caché cet accident par « honte » dans un milieu de la mode obsédé par « la perfection ».
Olivier Rousteing n’a encore rien révélé de son avenir. Balmain de son côté annoncera « prochainement » sa « nouvelle organisation artistique », a déclaré la marque. Son départ marque la fin d’une ère et soulève déjà de nombreuses questions sur l’avenir créatif de la maison, ainsi que sur la personne qui héritera de ce rôle emblématique.