France: Gérald Darmanin présente les contours du futur parquet national anticriminalité

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, à Marseille, le 16 décembre 2025.
Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, à Marseille, le 16 décembre 2025.AFP – MIGUEL MEDINA

Ils seront 16 magistrats, 13 greffiers et une équipe d’assistants spécialisés et d’officiers de liaison qui viennent des finances publiques, de la police, des douanes ou de l’administration pénitentiaire. Ce sont plus de 30 personnes qui seront dédiées à la lutte contre la criminalité organisée.

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, met les moyens humains pour s’attaquer à cette menace au moins équivalente au terrorisme. « La question est de savoir qui va gagner entre l’autorité de l’État et la criminalité organisée », a estimé le garde des Sceaux dans les colonnes du Parisien.

À lire aussiFrance: en visite à Marseille, Emmanuel Macron réaffirme mener la «guerre» au narcotrafic

À sa tête, Vanessa Perrée, une magistrate expérimentée dans la lutte contre la criminalité organisée. Cette future juridiction aura pour mission de centraliser les dossiers déjà en cours ayant trait à la criminalité organisée. Au total, ce sont 170 affaires très complexes qui seront traitées entre les murs du Parquet. Ce sera, par exemple, le cas de l’évasion du narcotrafiquant Mohamed Amra, le 14 mai 2024.

Plusieurs affaires concernent également la DZ MAFIA , ce groupe criminel marseillais ultra-violent, que le PNACO entend neutraliser.

Deux magistrats travailleront en équipe, l’un sur le crime organisé et l’autre sur le volet financier. Le démarrage de ce pôle est prévu le 5 janvier prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *