Gaza: le Hamas dit avoir perdu le contact avec deux otages à cause des raids israéliens

Manifestation des familles et proches des otages retenus à Gaza, le 27 septembre 2025.
Manifestation des familles et proches des otages retenus à Gaza, le 27 septembre 2025.© Nir Elias / REUTERS

« Les Brigades Al-Qassam annoncent avoir perdu le contact avec deux prisonniers […] suite aux opérations militaires brutales et aux violentes attaques dans les quartiers de Sabra et Tal al-Hawa, ces dernières 48h », dit ce communiqué.

« La vie des deux prisonniers est en réel danger, et les forces [israéliennes] doivent se retirer immédiatement au sud de la rue 8 et cesser les opérations aériennes pendant 24 heures à partir de 18h00 aujourd’hui afin de permettre des tentatives de sauvetage des prisonniers », ont écrit les Brigades Ezzedine Al-Qassam dans un autre communiqué. Une demande qui ne semble pas avoir été entendue par Israël qui vient d’annoncer, au contraire, de nouvelles frappes à venir, pointe notre correspondante à Ramallah, Amira Souilem.

Les familles des otages israéliens préfèrent garder le silence, pour le moment, après l’annonce faite par les brigades Al-Qassam. Par le passé, le mouvement islamiste avait déjà annoncé avoir perdu le contact avec un otage israélo-américain, qui a été libéré quelques jours après cette annonce.

Les informations du Hamas sont impossibles à vérifier en l’état. Elles interviennent en tout cas alors que les chars israéliens avancent dans la périphérie de la ville de Gaza. Et à la veille d’une rencontre décisive entre Donald Trump et Benyamin Netanyahu demain à Washington. Le président américain entendait faire pression sur le Premier ministre israélien pour le pousser à accepter une nouvelle proposition de cessez-le-feu qui prévoit un retour des otages et un retrait progressif de l’armée israélienne de Gaza.

47 personnes toujours retenues à Gaza, dont 25 considérées comme mortes par l’armée israélienne

Depuis le lancement de son offensive sur la ville de Gaza, l’armée israélienne a ordonné à plusieurs reprises aux Palestiniens de se diriger vers le sud. La Défense civile à Gaza, l’organisation de premiers secours, opérant sous l’autorité de mouvement islamiste Hamas, a fait état de 32 morts dimanche, dont 12 dans la ville de Gaza.

À la tribune des Nations unies, Benyamin Netanyahu a promis vendredi 26 septembre de « finir le travail » contre le Hamas, malgré les vives condamnations internationales après l’intensification de l’offensive.

Sur les 251 personnes enlevées lors de l’attaque, 47 sont toujours retenues à Gaza, dont 25 considérées comme mortes par l’armée israélienne. L’offensive israélienne menée en représailles sur Gaza a fait 66 005 morts, en majorité des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugés fiables par l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *