
Plus de la moitié des électeurs moldaves ont voté dimanche pour désigner leurs députés avec 52,09 % de taux de participation, selon la Commission électorale. Le Parti d’action et de solidarité, pro-européen, est en tête avec 47,51 % des voix. Le Bloc patriotique, pro-russe, remporte 25,97 % des suffrages. Les autres partis candidats aux élections législatives sont crédités à moins de 10 %.
L’issue de ces élections s’annonce déterminante pour la candidature de la Moldavie à l’Union européenne dans un contexte marqué, selon les autorités, par une campagne russe visant à influencer le scrutin. Avec une absence de majorité à la chambre de 101 sièges, des tractations seraient susceptibles de perturber encore davantage l’un des pays les plus pauvres d’Europe, secoué par la guerre en Ukraine voisine et par une ingérence russe présumée.
Alors que la présidente Maia Sandu et le PAS, son parti, aspirent à rejoindre l’UE, le contrôle du Parlement est essentiel à la concrétisation de leurs projets européens.