Royaume-Uni: la «bergère» Sarah Mullally sera la première femme archevêque de Canterbury

Sarah Mullaly (ici le 3 octobre 2025) sera, à partir de janvier 2026, la première femme à accéder au poste d'archevêque de Canterbury.
Sarah Mullaly (ici le 3 octobre 2025) sera, à partir de janvier 2026, la première femme à accéder au poste d’archevêque de Canterbury.AP – Gareth Fuller

Ancienne infirmière, ordonnée prêtre en 2002, Sarah Mullally dirige l’évêché de Londres depuis sept ans, explique notre correspondante à Londres, Émeline Vin. Lunettes rectangulaires, cheveux blonds courts et vêtue de l’habit pourpre du clergé, cette mère de deux enfants, qui est également membre de la Chambre des Lords, sera la première femme à diriger l’Église anglicane à travers le monde.

« Certains se demanderont ce que va changer le fait que l’archevêque de Canterbury soit une femme. J’entends être une bergère pour permettre à la vocation de chacun de s’exprimer. Aujourd’hui, je remercie les hommes et les femmes qui ont pavé le chemin pour ce moment. Et aux femmes qui m’ont précédée, merci pour votre soutien et votre inspiration », a-t-elle déclaré.

Sarah Mullally se dit ouverte à l’inclusion des personnes LGBTQ+ et à l’accès à l’avortement. Parmi les défis qui l’attendent : le débat parlementaire sur l’assistance à mourir au Royaume-Uni – elle a exprimé son opposition au projet de loi –, et surtout, reconstruire la confiance en l’institution anglicane, alors que son prédécesseur, Justin Welby, a dû démissionner en novembre 2024 pour sa mauvaise gestion d’un scandale d’abus physiques et sexuels concernant 130 garçons et jeunes hommes.

« Mon engagement en tant qu’archevêque sera de continuer à écouter les victimes, et de favoriser une culture de la sécurité et du bien-être pour tous. Nos antécédents d’échecs en la matière ont engendré de profondes blessures et de la défiance », a-t-elle poursuivi. Selon Sarah Mullaly, « en tant qu’Église, nous avons trop souvent échoué à reconnaître ou à prendre au sérieux les abus de pouvoir sous toutes leurs formes ».

Première femme évêque de Londres en 2018, quatre ans après l’autorisation accordée aux femmes d’accéder à cette charge, Sarah Mullally a ouvert la voie. Aujourd’hui, plus de 40 des 108 évêques d’Angleterre sont des femmes. En janvier, elle franchira une nouvelle étape en devenant donc la première archevêque de Canterbury. Un poste qu’elle devrait occuper jusqu’à ses 70 ans, âge de départ à la retraite de tous les évêques de l’Église d’Angleterre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *