États-Unis: avec le «shutdown», Trump enchaîne les coupes budgétaires et pilonne le camp démocrate

Le président américain Donald Trump sur son téléphone mobile, le 23 mai 2025 dans le bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington.
Le président américain Donald Trump sur son téléphone mobile, le 23 mai 2025 dans le bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington.AP – Evan Vucci

Aux États-Unis, le rapport mensuel sur l’emploi est l’un des indicateurs les plus surveillés de l’économie américaine. Sa publication était prévue ce vendredi 3 octobre. Mais pour cause de « shutdown » et faute de fonctionnaires, elle est reportée. Pourtant, il serait bien utile d’avoir ces données sur les créations d’emplois et le taux de chômage sous les yeux en négociant un budget.

D’autant que cette fois, la première économie mondiale est à un tournant : la croissance est forte, les marchés battent des records… mais les embauches ralentissent. Dans le privé, elles connaissent leur plus fort déclin depuis plus de deux ans. Les parlementaires et les investisseurs aimeraient donc recevoir le rapport. La banque centrale, la Fed, en ferait elle aussi bon usage, elle qui doit décider ou non de continuer d’abaisser les taux d’intérêt.

Trump en profite pour retirer des financements… aux États qui ont voté contre lui

D’ordinaire, les pertes des « shutdowns » sont vite rattrapées par la suite. Mais ce « shutdown » version Trump 2025 pourrait être différent. Déjà, un nouveau blocage budgétaire, le premier depuis six ans, ajoute à l’incertitude économique, qui est déjà élevée en raison des mesures drastiques du président américain. Et surtout, Donald Trump utilise cet arrêt temporaire du gouvernement fédéral pour continuer ses coupes budgétaires définitives.

Dès le premier jour du « shutdown », le locataire de la Maison Blanche a retiré 8 milliards de dollars de financement pour le développement durable à 16 États qui avaient voté contre lui à la dernière présidentielle. Il se vante aussi d’avoir annulé un investissement de 18 milliards à New York et au New Jersey, États d’où viennent les deux leaders démocrates à la Chambre et au Sénat.

À lire aussiÉtats-Unis: après le «shutdown», les électeurs de gauche partagés sur la responsabilité de leur camp

Le camp républicain pourrait le payer aux élections de mi-mandat

Pour Donald Trump, le « shutdown » est une arme de plus dans sa guerre contre les démocrates. Lui-même parle d’ailleurs de «  »shutdown » démocrate ». La rhétorique des trumpistes fait dans la violence habituelle. « Les démocrates veulent donner l’argent de votre sécurité sociale aux immigrés clandestins et ouvrir les frontières aux criminels du monde entier », tweete par exemple le compte officiel de la Maison Blanche.

Cette situation précaire pourrait toutefois se retourner contre les Républicains. Car pour rappel, ce « shutdown » est dû au débat sur le budget de la sécurité sociale fédérale, l’Obamacare. Les Républicains veulent des coupes alors que les Démocrates s’y opposent. Or, selon Bloomberg, les électeurs républicains sont plus nombreux que les électeurs démocrates à bénéficier de l’Obamacare. Une ironie qui pourrait avoir son effet l’année prochaine, lors des élections de mi-mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *