
Avec notre correspondant à Bruxelles, Jean-Jacques Héry
La décision, inédite, intervient après une série de survols non-identifiés et presque quotidiens depuis plusieurs jours, y compris ces deux dernières nuits, notamment à proximité de sites militaires danois. Le ministre de la Défense danois la présente comme une mesure de sécurité, valable de ce lundi à vendredi. « De cette manière, nous éliminons le risque que des drones ennemis puissent être confondus avec des drones légaux et vice-versa », explique Thomas Danielsen dans un communiqué.
Cela doit permettre de faciliter le travail de la police et des services de sécurité en évitant la multiplication des vérifications. En cas d’infraction constatée, une amende ou une peine pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement sont prévues.
Perception grandissante de la menace des drones
Avant le sommet de mercredi 1er octobre à Copenhague où sera d’ailleurs évoqué un projet européen de bouclier anti-drones, cette interdiction danoise montre la perception grandissante de la menace représentée par ces drones non-identifiés, derrière lesquels beaucoup voient l’ombre de la Russie, à commencer par la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, même si Moscou dément à chaque fois.
Hier, une frégate de défense aérienne allemande est arrivée à Copenhague, elle surveillera l’espace aérien afin de prêter main forte aux services danois. L’Allemagne qui quant à elle autorisera bientôt ses forces armées à abattre des drones en cas d’intrusion sur son territoire.