France: en 2023, le niveau de la menace informatique a continué d’augmenter

Le panorama de la cybermenace, brossé par l’Anssi, est particulièrement sombre. Non seulement les cyberattaques qui bloquent l’accès au système informatique d’un organisme et demandent le versement d’une rançon pour déchiffrer les données, sont reparties à la hausse l’an dernier, mais l’espionnage stratégique et industriel a également connu une progression exponentielle.

Ainsi, l’agence a relevé l’an dernier plus de 1 100 incidents : tentatives de prise de contrôle d’un réseau pour l’éteindre et le détruire, contre 800 un an plus tôt. Les entreprises de télécommunication et le secteur de l’énergie figurent parmi les principales cibles. Et cette année, les JO aussi, vont être une cible, prévient Vincent Strubel, président de l’Anssi.

Les acteurs qui sont susceptibles d’attaquer pendant la période des jeux olympiques, ce sont tous les acteurs de la menace. Ce sont des acteurs étatiques, ceux qui se livrent à du sabotage aujourd’hui, ou à des reconnaissances en vue de mener des sabotages, ce sont aussi et surtout les acteurs du crime organisé qui cherchent à faire de l’argent. Et la période d’activité intense des jeux olympiques s’accompagnera sans doute d’une focalisation particulière de ces groupes criminels sur la France, et ça aussi, on s’y prépare.

L’Anssi est en charge de la protection des 350 entités liées à la compétition dont 80 sont critiques avec pour objectif d’éviter que la France soit victime de tentative de déstabilisation pendant les jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *