
C’est aux côtés du chancelier allemand Friedrich Merz le meilleur allié d’Israël en Europe que Benyamin Netanyahu expose sa façon de voir les choses. Il n’y aura pas d’État palestinien et les questions d’annexion restent à négocier, proclame Netanyahu sans rien préciser de plus, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul.
« La première phase, on y est presque. Il y a encore un otage décédé qui doit être restitué très bientôt on doit arriver à la seconde phase, pas moins compliquée, qui prévoit le désarmement du Hamas et la démilitarisation de Gaza », a expliqué Netanyahu.
Démantèlement du Hamas
Le Premier ministre israélien souligne que Gaza doit être déradicalisée. « Le Hamas doit être démantelé », insiste Benyamin Netanyahu.
À l’opposé pour le chef d’état-major, le général Eyal Zamir, la ligne jaune qui divise la bande de Gaza en territoires contrôlés par le Hamas et par Israël « est de fait la nouvelle ligne de frontière – une ligne de défense avancée pour les localités israéliennes ».
Selon le plan Trump, Israël est censé se retirer de la ligne jaune dans le cadre de la phase 2, et laisser la place à une force internationale. Il faut aussi rappeler que le général Zamir est en conflit ouvert avec le ministre de la Défense Israël Katz.
Rencontre prochaine avec Trump
Samedi soir, Khalil al-Hayya, chef du Hamas pour Gaza et principal négociateur du mouvement islamiste palestinien, a déclaré être prêt à remettre ses armes dans la bande de Gaza à une autorité palestinienne gouvernant ce territoire, à condition que cesse son occupation par l’armée israélienne. Il a en outre refusé le déploiement d’une force internationale qui aurait pour mission de désarmer le Hamas.
Benyamin Netanyahu a annoncé qu’il rencontrerait Donald Trump durant le mois de décembre. Son bureau avait annoncé le 1er décembre qu’il avait été invité à la Maison Blanche.