Le président polonais Andrzej Duda a sorti l’extincteur. Les deux alliés, qui semblaient être les meilleurs amis du monde il y a quelques mois, étaient à couteaux tirés mercredi. Les paroles du Premier ministre polonais « ont été interprétées de la pire manière qui soit », selon Andrzej Duda.
« À mon avis, le Premier ministre a simplement dit que nous ne donnerons pas à l’Ukraine les nouvelles armes que nous achetons actuellement pour moderniser notre armée », a-t-il dit lors d’une interview par la chaine de télévision TVN24.
Cela, car la Pologne dépense des milliards depuis plus d’un an pour remplacer le matériel post-soviétique qu’elle a envoyé à l’Ukraine au début de la guerre.
Le président polonais est tout de même revenu sur les propos de Volodymyr Zelensky devant l’Assemblée générale des Nations unies : « Il n’a pas mentionné la Pologne, mais bien sûr, il l’a dit entre les lignes et nous l’avons tous compris. Je me suis senti triste à ce moment-là, parce que je pensais que ce qu’il disait était injuste. »
Une amertume qui est passée, pour le président polonais en déplacement aux États-Unis. Il n’a tout de même pas discuté avec son homologue ukrainien… lui aussi en visite aux États-Unis : « On n’a pas pu avoir une réunion aujourd’hui. J’étais à la barre et je prononçais un discours au moment où l’on aurait pu. »
Sur les tensions autour des céréales ukrainiennes, le chef de l’État polonais n’avait aucune solution à proposer et a préféré que la question soit posée au ministre de l’Agriculture de son pays.