Afrobasket 2025: l’Angola survole la finale contre le Mali et remporte son 12e titre

L'Angola a remporté la finale de l'Afrobasket 2025 contre le Mali.
L’Angola a remporté la finale de l’Afrobasket 2025 contre le Mali.© FIBA

Dans cette finale de l’Afrobasket 2025, il n’a pas vraiment été question de technique, ou d’adresse au tir, mais plutôt de quelle équipe était prête à jeter le plus de forces dans la bataille sur le parquet. Et à ce jeu, poussés par leurs supporters à Luanda, les Angolais ont fait plus forte impression. Les Maliens, qui avaient éliminé le Sénégal au tour précédent, sont tombés contre de véritables lutteurs. Une statistique parle sûurement plus que les autres et résume la détermination dont les locaux ont fait preuve dimanche pour s’adjuger leur 12e titre continental : les 19 rebonds offensifs pris.

Nombre d’entre eux ont été convertis en points. Ajoutez-y quelques belles réalisations de Childe Dundao à trois points et une défense de morts de faim, et les Palancas Negras avaient tous les ingrédients pour submerger des Maliens trop tendres. Déjà menés de 12 points à la mi-temps, les Aigles ont progressivement coulé en même temps que leurs joueurs cadres. Leur meilleur marqueur du tournoi, Mahamane Coulibaly, n’a inscrit que… deux points sur huit shoots tentés.

Un manque d’expérience criant

La génération malienne, qui avait surpris le monde du basket en atteignant les finales de la Coupe du monde U19 en 2019, réalisait ses premiers pas à un tel niveau continental, dans la première finale de son histoire. Face à des Angolais qui ont remporté chaque édition de l’Afrobasket organisée sur son sol (1989, 1999 et 2007), la différence d’expérience s’est fait ressentir. Particulièrement dans la gestion des temps faibles et des temps forts.

En multipliant les pertes de balle (22), le Mali n’a pu sortir la tête de l’eau, alors que l’Angola enchaînait les paniers. À l’inverse, les Palancas Negras n’avaient aucun mal à contenir les contre-attaques adverses quand elles se déclenchaient, ni à temporiser les actions quand le match ne s’emballait pas en leur faveur. Dundao (16 points), qui a joué presque toute la partie, a bien endossé son rôle de leader technique pour dicter le tempo de la rencontre pour les siens.

Certes, la sélection angolaise n’aura pas été la plus belle équipe du tournoi, et souffrira sûrement des polémiques arbitrales qui ont entaché sa demi-finale remportée de justesse contre le Cameroun. En revanche, personne ne pourra leur contester cette finale, qui n’a pas souffert d’un grand suspens. L’Angola est la nation la plus titrée en Afrique, et ce n’est pas pour rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *