États-Unis: baisse inédite de la population immigrée, résultat de la politique migratoire de Trump

Aux États-Unis, le nombre d’immigrés a atteint le niveau le plus bas de ces soixante dernières années, notamment en raison de la politique migratoire de Donald Trump.
Aux États-Unis, le nombre d’immigrés a atteint le niveau le plus bas de ces soixante dernières années, notamment en raison de la politique migratoire de Donald Trump.AP – Mark Schiefelbein

Sur les six premiers mois de cette année 2025, le nombre d’étrangers résidant aux États-Unis, légalement ou illégalement, a baissé d’1,5 million. C’est ce que révèle une étude publiée par l’institut de recherche Pew Center.

En juin, le pays comptait 51,9 millions d’immigrés contre 53,3 millions en janvier. Une tendance clairement liée au retour au pouvoir de Donald Trump, assure le Pew Center. Depuis son investiture en janvier, le président républicain a multiplié les décisions anti-immigration et près de 200 décrets et mesures ont été mis en place.

Une politique migratoire qui affecte aussi les étudiants et les demandeurs d’asile

Si Donald Trump avait promis de lutter contre l’immigration illégale, sa politique affecte en réalité également les résidents légaux, les étudiants, les travailleurs, les demandeurs d’asile, sans parler du climat de peur qui accompagne la politique de la Maison Blanche.

L’administration Trump se félicite de cette tendance, mais certains s’inquiètent quant aux effets négatifs que cela a sur l’économie américaine, les immigrés jouant un rôle important dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *