
Tenu à l’écart une fois de plus, Volodymyr Zelensky ne participera à la rencontre annoncée entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Si une rencontre à venir entre les deux dirigeants, une première depuis 2019, a été confirmée par les deux parties, la participation du président ukrainien ne figure pas à l’ordre du jour. Une réunion bilatérale Zelensky-Poutine encore moins. Ce n’est pas faute pour le président ukrainien d’insister sur sa volonté de figurer à la table des négociations. Ce dernier a tout de même pu parler au téléphone avec son homologue américain, une discussion à laquelle plusieurs pays européens ont pris part.
L’Europe doit s’impliquer
Volodymyr Zelensky en a profité pour insister sur la nécessité de voir l’Europe s’impliquer dans le processus de négociation pour sortir de la guerre. Alors que jusqu’à présent les tentatives de Paris, Berlin ou Londres de se joindre aux discussions initiées par Donald Trump ont été vaines.
Depuis l’annonce de la rencontre Trump-Poutine jeudi, le président ukrainien a multiplié les contacts avec ses alliés européens. Il s’est entretenu avec Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz ou encore la présidente de la commission européenne Ursula Von der Leyen. Leur soutien à la fois diplomatique et militaire est essentiel, face à un Donald Trump versatile, qui peut tout à la fois mettre la pression sur la Russie pour qu’elle négocie ou brader les intérêts de l’Ukraine.